Le shiatsu : méthode de relaxation et de bien-être

18 Juil, 2018 | Moi et mon bien-être

Je suis convaincue que, pour pouvoir prendre soin des autres et, notamment, de ses enfants 😉 il est essentiel de prendre soin de soi. C’est le même principe que pour le masque à oxygène dans les avions : les consignes de sécurité précisent qu’il faut d’abord mettre son masque à oxygène avant de pouvoir aider les autres passagers !
En prenant soin de vous, vous passez également le message à vos enfants qu’il est important de prendre soin de soi et, grâce aux neurones miroirs, ils partageront cette bonne pratique ! C’est pourquoi, je voulais vous parler du shiatsu que je trouve particulièrement efficace pour dénouer les tensions et le stress.

 

Quels sont les principes du shiatsu ?

Le shiatsu (du japonais shi doigts, atsu pression) est une technique de relaxation et de bien-être, issue de la médecine traditionnelle japonaise, et pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient. Le shiatsu utilise, associée à des étirements, la pression plus ou moins forte des mains, des pouces, des poings, des coudes et des genoux sur les trajets des méridiens d’acupuncture de l’ensemble du corps. Elle libère ainsi les tensions emmagasinées pour favoriser une meilleure circulation de l’énergie (le Qi) et dynamiser les fonctions vitales.

 

Comment se déroule une séance ?

Une séance de shiatsu dure environ une heure. Vous restez habillé(e) avec une tenue souple, allongé(e) sur un futon posé à même le sol. Le shiatsu peut aussi se pratiquer en position assise ou debout.

 

Quels sont les bénéfices du shiatsu ?

Le shiatsu apporte une vraie détente physique et émotionnelle qui perdure dans le temps, en relâchant les tensions accumulées. J’ai, en effet, pu le constater à plusieurs occasions. Alors que le massage favorise une détente et un bien-être immédiat, le shiatsu, lui, contribue à retrouver un équilibre physique et émotionnel tout en atténuant les douleurs et les petits traumatismes.

Le shiatsu permet également de soulager des dysfonctionnements de l’organisme comme les troubles digestifs, les nausées de la grossesse, les torticolis….

Alors prenez soin de vous 😉 Découvrez d’autres conseils zen par ICI

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

VOUS AVEZ ADORÉ CET ARTICLE ?

Inscrivez-vous à nos news !

En soumettant ce formulaire, j’accepte de recevoir des emails à propos d’évènements, produits et services proposés par 9moietplus.fr.
Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales.

OFFERT
LE KIT DE SURVIE

du parent positivement
imparfait

SÉANCE DÉCOUVERTE

gratuite !

Mes accompagnements

Comprendre
votre enfant

Comprendre
& accompagner

Comprendre, accompagner
& aider à faire seul