Comment protéger les yeux des enfants du soleil

2 Juil,2017

C’est déjà l’été, les vacances approchent à grands pas. Alors, comment bien protéger les yeux des enfants du soleil, notre meilleur ami-ennemi ? Nathalie Alix, opticienne à Bandol (eh oui, le soleil, elle le connaît bien 😀 ) nous livre de précieux conseils.

 

Nathalie, pour protéger les yeux des enfants du soleil, les parents ont le réflexe des lunettes de soleil mais à partir de quel âge doit-on mettre des lunettes de soleil aux bébés ?

 

En théorie, on peut attendre l’âge de 18 mois pour équiper son bébé pour 2 raisons :

  • avant l’âge de 18 mois, les cellules constituant la paroi de la rétine ne sont pas parfaitement matures et ont besoin de stimuli lumineux.
  • le plissement des paupières et le rétrécissement des pupilles offrent une protection de défense naturelle suffisante. Ce ne sont donc pas des signaux d’alarme, votre bébé n’est pas ébloui, il se défend !

En ville, les parents vont pouvoir protéger les yeux des enfants du soleil avec le canopy et l’ombrelle de la poussette pour qu’ils ne soient pas gênés.

A la plage, on n’expose pas son bébé entre 11h et 17h pour éviter les coups de chaleur et les risques de déshydratation. En dehors de ces heures de forte chaleur, le soleil n’étant plus à son zénith, les rayons ont une incidence et une réverbération moins importantes. Si le bébé est à l’ombre, les lunettes de soleil ne sont pas nécessaires. Une ombrelle, un parasol et le chapeau vont permettre d’atténuer la luminosité, d’améliorer son confort et de protéger les yeux des enfants du soleil.

La montagne est un cas particulier car à partir de 1200-1400 mètres, l’altitude et la réverbération font que la quantité d’UV est beaucoup plus importante qu’au niveau de la mer, le risque de nocivité pour l’oeil est donc majoré. Par conséquent, pour protéger les yeux des enfants du soleil, le port de lunettes de soleil en montagne est nécessaire quel que soit l’âge du bébé. A noter également, que l’altitude et la pression qu’elle occasionne au niveau des oreilles n’étant pas toujours très agréable pour un bébé, on recommande donc de ne pas aller au-delà de 1800 mètres.

 

Que faire quand les enfants ne veulent pas mettre leurs lunettes de soleil ?


Les enfants ont un bon sens inné, ce n’est pas forcément à cet âge-là une question de contradiction et d’opposition vis-à-vis des parents. Lorsqu’un enfant ne veut pas mettre ses lunettes, c’est généralement parce qu’il éprouve une gêne :

  • la monture n’est pas confortable, elle n’est donc pas adaptée et doit être changée,
  • l’obscurcissement de la vision est trop gênante, 2 raison à cela : la teinte des verres est d’intensité trop élevée et inadaptée ou bien le port des lunettes de soleil n’est pas nécessaire.

il est donc inutile de vouloir imposer le port de lunettes de soleil à un enfant, c’est aux parents de s’adapter !

 

Ce qu’il faut retenir pour protéger les yeux des enfants du soleil : 

 

  • Ne pas équiper les enfants de lunettes de soleil avant l’âge de 18 mois, sauf en montagne et respecter les mesures de sécurité (chapeau, canopy, ombrelle, heures chaudes à éviter).
  • A partir de 18 mois, proposer des lunettes de soleil aux enfants, agir en fonction de leurs réactions et de nos propres ressentis par rapport à l’éblouissement.
  • Eviter d’acheter vos lunettes de soleil aux supermarchés et au marché, préférer les magasins spécialisés où les opticiens qui seront à même de vous conseiller. Les lunettes de soleil vendues dans les magasins de puériculture sont également de bonne qualité, en revanche, elles sont majoritairement d’intensité 4 (catégorie non adaptée avec un obscurcissement trop important).

Vous pourrez rencontrer Nathalie Alix dans son magasin : Spagnol opticiens, 2 rue de la République à Bandol (83150).