L’ostéopathie, incontournable pour le bien-être de la famille

4 Oct, 2018 | Moi et mon bien-être

J’ai découvert et adopté l’ostéopathie après avoir terriblement souffert du dos pendant ma première grossesse. Depuis, mon ostéopathe préféré m’a sauvé de tant de situations délicates : allaitement voué à l’échec, torticolis à répétition, troubles du sommeil chez mes enfants… qu’il me tient à coeur de vous en dire plus sur l’ostéopathie.

 

L’ostéopathie : comment ça marche ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, reconnue par l’Ordre des médecins, qui traite l’ensemble du corps sans jamais le séparer de l’esprit. Par des manipulations douces (car NON votre ostéopathe n’a pas besoin de vous faire craquer pour être efficace !), l’ostéopathe remet en mouvement squelette, muscles, organes « accessibles » et restaure la circulation du sang et les énergies. En intervenant sur une partie du corps, il agit sur une autre partie, qui lui est liée, remontant ainsi à l’origine du dysfonctionnement.

L’objectif de l’ostéopathe est de pouvoir identifier la structure défaillante, lui redonner le mouvement nécessaire et provoquer la capacité d’auto-guérison de l’organisme dans les heures et les jours qui suivent. Magique, non ?!

 

Comment se déroule une séance ?

Avant de passer aux manipulations douces, sans douleur ni craquage (j’insiste 😉), l’ostéopathe débute par une série de questions ciblées. La séance dure environ 45 minutes.

L’ostéopathie est aussi un allié précieux de la grossesse. Il faut néanmoins vous assurer que votre ostéopathe est formé à l’ostéopathie périnatale et donc spécialisé dans le traitement des femmes enceintes car tous les ostéopathes ne sont pas habilités.

 

Quels sont les bénéfices de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie permet de soulager les douleurs dorsales et articulaires en étirant les muscles, les ligaments et les tendons : lombalgies, sciatiques, torticolis, maux de tête, tendinites…. Mais l’ostéopathie ne s’arrête pas là !

L’ostéopathie se révèle, en effet, efficace pour lutter contre de nombreux maux de la grossesse et du post-accouchement qu’ils soient d’ordre :

  • mécanique (douleurs ligamentaires, mobilité du bassin…),
  • digestif (nausées, reflux gastro-œsophagien, vomissements, constipation…),
  • circulatoire (jambes lourdes, oedèmes, crampes…),
  • gynécologique (infections urinaires, fuites urinaires…).

L’ostéopathie s’applique également aux bébés, enfants et adolescents pour libérer le corps des tensions. Les chutes du quotidien, aussi bénignes soient-elles, de même que la croissance, peuvent entraîner des tensions. Celles-ci peuvent se manifester par des symptômes, en apparence, sans rapport. Chez les bébés, l’ostéopathie soulage également de nombreux troubles occasionnés par les tensions ressenties au cours de la grossesse et/ou de l’accouchement. Ma fille, par exemple, tournait moins la tête d’un côté et présentait une malposition des pieds. Quant à mon fils, il avait la mâchoire légèrement bloquée, de ce fait il ne tétait pas efficacement et la montée laiteuse ne s’était pas faite correctement. Mon allaitement allait droit dans le mur.

Les troubles digestifs (régurgitations, vomissements, reflux gastro oesophagiens, coliques…) ou encore les déformations crâniennes comme la plagiocéphalie (ou tête plate) peuvent aussi être améliorés.

Enfin, l’ostéopathie aide à mieux maîtriser son stress et ses émotions. Ces tensions accumulées dans l’organisme et ce, dès le plus jeune âge, peuvent perturber le comportement des enfants et leur sommeil. Alors que les enfants, et parfois même les adultes, ont du mal à mettre des mots sur leurs ressentis, sources de tensions, l’ostéopathie permet de les relâcher. J’ai véritablement pu constater ces effets sur mes enfants !

Alors, ça vous dit d’essayer ? Pour en savoir plus sur les médecines douces, retrouvez mes articles sur l’acupuncture et l’homéopathie.

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

VOUS AVEZ ADORÉ CET ARTICLE ?

Inscrivez-vous à nos news !

En soumettant ce formulaire, j’accepte de recevoir des emails à propos d’évènements, produits et services proposés par 9moietplus.fr.
Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales.

OFFERT
LE KIT DE SURVIE

du parent positivement
imparfait

SÉANCE DÉCOUVERTE

gratuite !

Mes accompagnements

Comprendre
votre enfant

Comprendre
& accompagner

Comprendre, accompagner
& aider à faire seul