Le livre de parentalité positive qui a tout changé

26 Mar, 2019 | Moi et ma vie de parent

Parce que la parentalité positive vous intéresse, vous questionne, vous intrigue mais que les livres sur le sujet sont innombrables, je vous invite à découvrir LE livre de parentalité positive, celui qui va TOUT changer à titre personnel mais également à titre professionnel.

Ce livre a véritablement révolutionné ma vie personnelle, avec lui j’ai changé l’éducation que je donne à mes enfants.

Alors, quel est ce livre ? Je vous en parle dans cette vidéo et surtout je vous explique pourquoi CE livre de parentalité positive et pas un autre !

Et pour celles et ceux qui préfèrent poursuivre leur lecture :

Le livre qui a changé ma vie de famille, c’est… la Discipline positive de Jane Nelsen. 

Je vous l’accorde, quand on lit Discipline positive, cela peut paraître un peu antinomique et ne donne pas forcément envie de le lire. 

Pourtant Discipline, Jane Nelsen l’entend dans le sens de disciple c-à-d dans l’idée de transmettre des compétences. Nous, parents, nous transmettons des compétences à nos enfants pour les équiper dans leur future vie d’adulte : l’autonomie, le sens des responsabilités… À chaque parent de définir les compétences qu’il a envie de transmettre à ses enfants.

Et puis Positive parce que nous allons nous appuyer sur les difficultés du quotidien pour en faire quelque chose de positif, qui va nous permettre d’aller de l’avant.

Alors, pourquoi ce livre de parentalité positive m’a-t-il autant marquée ?

 

# 1 : Le respect des besoins des parents et des enfants

Dans ce livre, dans cette approche, les besoins des parents sont aussi importants que ceux de l’enfant. Nous sommes dans un respect mutuel. Eh oui, comment est-ce que nous pourrions prendre soin de nos enfants si nous ne commençons pas par prendre soin de nous ? C’est plein de bon sens, je suis d’accord, néanmoins dans la pratique, nous avons vite tendance à l’oublier !

 

# 2 : Une démarche déculpabilisante

Cette approche est également extrêmement déculpabilisante. Pourquoi ? Parce que les erreurs sont de formidables opportunités d’apprentissage ! 

TÉLÉCHARGEZ VOTRE CADEAU
LE KIT DE SURVIE

du parent positivement
imparfait

[yikes-mailchimp form= »1″]

En soumettant ce formulaire, j’accepte de recevoir
des emails à propos d’évènements,
produits et services proposés par 9moietplus.fr.
Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales.

Jane Nelsen est américaine. En France, c’est vrai que l’erreur est bien souvent pointée du doigt en faisant la grimace ! Alors que dans ce livre de parentalité positive, l’erreur c’est ce qui va nous permettre de progresser, d’avancer, de co-construire avec nos enfants. 

Et l’erreur, elle est valable pour nos enfants, bien sûr, mais elle est aussi valable pour nous, parents !

Autrement dit, grâce à l’erreur, nous, parents, nous allons pouvoir grandir avec nos enfants, nous allons pouvoir créer, co-construire avec eux, à condition, bien sûr, de savoir comment utiliser cette erreur pour aller de l’avant ! 

Quand nos enfants ont commencé à marcher, ils sont d’abord tombés avant de se remettre debout pour continuer à marcher. Bizarrement lorsque nos enfants grandissent, nous avons plus de mal à accepter l’erreur. Dans l’approche de la Discipline positive, on remet l’erreur au coeur des apprentissages.

Et je dirais même, pour aller encore plus loin, à nous parents, d’incarner le modèle de l’erreur : comment est-ce que nous faisons, lorsque nous nous trompons, pour apprendre à nos enfants à gérer l’erreur ?

 

# 3 : Apprendre à décoder le comportement des enfants

La troisième clé de ce livre de parentalité positive qui est, pour moi, déterminante, c’est qu’en tant que parents, nous avons l’habitude de nous focaliser sur les comportements de nos enfants, qui se répètent, jour après jour. Ils nous resservent le même refrain : « j’veux  pas aller à l’école, j’veux pas venir manger, j’veux pas aller me coucher… ». Et nous, nous nous cristallisons sur ce comportement qui se répète tous les jours (ou presque) et qui nous éneeerve ! 

Imaginez un iceberg : dans l’iceberg, il y a la partie émergée qui est ce comportement qui nous énerve et sur lequel nous allons cristalliser tout notre énervement, nos cris aussi parce qu’on ne sait plus comment faire, on ne comprend pas, on se sent complètement démuni(e). 

Avec la Discipline positive, ce qui va nous intéresser c’est d’aller voir ce qui se passe en dessous, dans la partie immergée de l’iceberg pour aller décoder ce que veut nous dire notre enfant. Ces comportements, ce sont simplement, pour lui, un moyen de nous parler, de nous transmettre un message qu’il ne sait pas dire autrement. 

Ce livre de parentalité positive nous propose donc une approche pour comprendre ce qui se passe dans la partie immergée de l’iceberg afin de pouvoir répondre efficacement à notre enfant et faire disparaître son comportement récurrent. 

Alors je ne dis pas que vous ne vous énerverez plus de temps en temps. Mais, à partir du moment où vous comprendrez ce que veut vous dire votre enfant, eh bien, déjà vous vous sentirez nettement mieux ! 

Comprendre nous permet de pousser un OUF de soulagement ! Ok, je sais, je ne me sens plus démuni(e) ! Je vais reprendre confiance car je SAIS où je vais !

Les outils et les concepts de ce livre la Discipline positive sont d’une efficacité redoutable. Mais c’est vrai, aussi, qu’il faut accepter de revoir son mode de communication, d’aborder les choses différemment, ce qui demande un travail. 

J’ai des retours de parents qui me disent que ce n’est pas facile de lire ce livre seul. C’est vrai ! Il faut s’interroger, remettre en perspective ce que nous avons mis en place jusqu’à présent, ce que nous avons connu, nous aussi, durant notre enfance. Donc ce n’est pas simple !

Dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter pour en parler, pour voir comment je pourrais vous aider dans vos difficultés du quotidien, avec mes accompagnements.

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

OFFERT
LE KIT DE SURVIE

du parent positivement
imparfait

SÉANCE DÉCOUVERTE

gratuite !

Mes accompagnements

Comprendre
votre enfant

Comprendre
& accompagner

Comprendre, accompagner
& aider à faire seul