Les 6 livres sur les émotions pour vos enfants

4 Sep, 2018 | Moi et mon enfant

Les émotions des enfants, vous savez ces ressentis intenses, éphémères et tellement utiles ! Pas facile pour les enfants (ni même pour nous, parents !) de comprendre ce qui leur arrive quand, d’un seul coup, ils sont submergés par leurs émotions. « Qu’est-ce qui m’arrive et pourquoi ? » 
Les livres constituent un merveilleux support pour parler des émotions à nos enfants et les aider à y voir plus clair. Mais les livres sur les émotions des enfants sont particuliers nombreux. Alors lequel choisir ? Afin de vous aider dans votre réflexion, je profite de cette rentrée, une période particulièrement riche en émotions, pour vous présenter mes livres préférés sur les émotions, enfin ceux de mes enfants ! 😉 

 

La couleur des émotions

d’Anna Llenas

 

LE livre sur les émotions des enfants que je vous recommande. Ce livre est absolument magnifique. Je vous montre ici la version animée mais attention avec les petits doigts ! Il existe également en version « classique ».

 

Livre emotion enfant la couleur des emotions

 

Livre emotion enfant la couleur des emotions extrait

 

Ce livre permet d’expliquer aux enfants les principales émotions : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la sérénité et l’amour qui sont illustrées et représentées chacune par une couleur, grâce au monstre des couleurs.

Les enfants apprennent ainsi à comprendre et à identifier les émotions qu’ils ressentent : comment ils les expriment et à quoi elles servent. Car oui les émotions des enfants sont précieuses à condition de ne pas s’embrouiller avec !

Mon fils a adoré ce livre. Durant la moyenne section, il ne le quittait pas. Il a ainsi pu apprendre à sa grande sœur le mot sérénité !

 

Les colères

de Catherine Dolto

 

Livre emotion enfant les coleres Catherine Dolto

 

Pour accompagner votre enfant lorsqu’il subit des colères :

  • l’aider à comprendre ce qui lui arrive,
  • mettre des mots sur ce qu’il éprouve, ses difficultés, les réactions de ses parents et
  • le rassurer car la colère finit toujours par repartir.

Ce livre est un très bon support que l’on peut lire très tôt avec son enfant pour dédramatiser ces fameuses colères.

Je ne suis pas hyper fan des illustrations. En revanche, ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce livre c’est que la colère de l’enfant est représentée sous la forme d’un animal. La colère est ainsi bien dissociée de l’enfant ce qui est très rassurant et déculpabilisant. Un enfant ne se résume pas à sa colère, attention aux étiquettes qui collent à la peau !
Chaque enfant a son propre animal. La colère du petit garçon est illustré par un gorille et celle de sa grande sœur par une tigresse.

La colère n’est que de passage, il faut réussir à la faire partir ce qui est dur, très dur. Mais elle finira par repartir, c’est sûr ! 

 

Sam & Watson plus forts que la colère !

de Ghislaine Dulier et Bérengère Delaporte

 

Livre emotion enfant Sam et Watson plus forts que la colère


Watson, le chat et meilleur ami de Sam
(enfin après Ludo !), perçoit mieux que personne les émotions de Sam. Il l’aide à comprendre ce qui lui arrive, à traverser et à gérer ses difficultés du quotidien. Alors que Sam est en colère, Watson lui propose un exercice de visualisation pour chasser sa colère. J’utilise d’ailleurs régulièrement cet exercice avec mes enfants et il s’avère très efficace.

Livre emotion enfant Sam et Watson plus forts que la colère extrait

 Je lisais régulièrement cette histoire avec mon fils âgé alors de 3 ans 1/2. Il me posait beaucoup de questions notamment sur la visualisation. Le dernier jour de classe en petite section de maternelle, mon fils jouait tranquillement dans la cour de récréation lorsque de « gentils » camarades de moyenne et de grande section ont eu la bonne idée de lui faire un croche-pieds alors que mon fils était en train de courir.😡

Physiquement il s’en est plutôt bien sorti. Mais cette nuit-là puis les nuits suivantes, il se réveillait très agité, en criant et comme ça 2 à 3 fois par nuit, ce qui ne lui était encore JAMAIS arrivé. Le reste du temps, il était également anormalement énervé, irritable. Nous avons beaucoup parlé de l’incident. Mais rien n’y faisait, les nuits étaient toujours agitées. Il ne voulait même plus faire sa rentrée en moyenne section de peur que les moyens le bousculent.😥
Je lui ai alors proposé d’essayer de chasser les copains qui l’ennuyaient la nuit comme dans le livre de Sam et Watson. Et là, miracle : la nuit s’est très bien passée et tout est rentré dans l’ordre par la suite.

Vous comprendrez l’affection toute particulière que je porte à ce livre !

TÉLÉCHARGEZ VOTRE CADEAU LE KIT DE SURVIE

du parent positivement imparfait

En soumettant ce formulaire, j’accepte de recevoir des emails à propos d’évènements, produits et services proposés par 9moietplus.fr. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales.

La collection Les émotions de Gaston

d’Aurélie Chien Chow Chine

livres sur les émotions pour enfants

Gaston est une licorne dont la chevelure est aux couleurs de l’arc-en-ciel, enfin quand tout va bien. En effet, lorsque Gaston est envahi par une émotion sa chevelure change de couleur : bleu pour la tristesse, vert pour la peur, rouge pour la colère etc. Et si les cheveux de nos enfants pouvaient aussi changer de couleur, ça serait tellement plus facile !!! 😂 J’aime beaucoup cette collection. Les histoires sont brèves, joliment illustrées avec de belles couleurs vives et SURTOUT chaque histoire est associée à un exercice de sophrologie pour aider votre enfant à surmonter et à gérer efficacement son émotion.

 

Mes p’tites questions : Les émotions

à partir de 6 ans

livres sur les émotions pour enfants

Pour aller plus loin dans les émotions des enfants et explorer avec eux :

  • ce qu’ils ressentent,
  • ce qu’ils vivent dans leur quotidien, et notamment à l’école,

je vous recommande ce livre. C’est un bon outil pour les aider à s’exprimer, à comprendre ce qui se passe dans leur corps, chez les autres, etc.

 

Mon amour

d’Astrid Desbordes et Pauline Martin

livres sur les émotions pour enfants

Bon ok, l’amour inconditionnel n’est pas une émotion puisqu’il dure toujours ! Mais quoi de mieux pour se sentir fort face aux émotions, que de se savoir aimé en toutes circonstances (colères et « bêtises » en tout genre…).

livres sur les émotions pour enfants

Voilà pourquoi, je rajoute ce livre à cette sélection. En plus, il est tellement beau, poétique, émouvant. Il sonne magnifiquement juste. Un livre à avoir dans votre bibliothèque. 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

OFFERT LE KIT DE SURVIE

du parent positivement imparfait

SÉANCE DÉCOUVERTE

gratuite !

Mes accompagnements

Comprendre votre enfant

Comprendre & accompagner

Comprendre, accompagner & aider à faire seul