L’acupuncture : l’essayer c’est l’adopter !

4 Oct, 2018 | Moi et mon bien-être

Bien que Docteur en Pharmacie et donc, à priori, pro-médicaments 😉, j’avais envie de vous faire partager mon intérêt pour les médecines douces. Mes grossesses, les maladies et les bobos en tout genre de mes enfants ont été des opportunités pour m’ouvrir et m’essayer à d’autres approches que la médecine conventionnelle. C’est ainsi que l’acupuncture, l’homéopathie et l’ostéopathie sont devenus de précieux alliés. Alors quels sont les atouts de l’acupuncture et de ses aiguilles !

 

L’acupuncture : comment ça marche ?

L’acupuncture, branche de la médecine chinoise reconnue par l’Ordre des médecins, considère que l’énergie vitale de l’organisme appelée Qi (prononcer tchi) circule par 2 grands réseaux : les 12 méridiens principaux et les 8 méridiens merveilleux. Ils relient ou alimentent les différentes parties du corps et établissent des connexions entre les viscères et la surface du corps où se trouvent les points d’acupuncture.

L’acupuncture vise à équilibrer cette énergie vitale et, ainsi, réguler le fonctionnement des organes en stimulant certains des 361 points situés le long des méridiens, à l’aide de fines aiguilles. Une énergie insuffisante, bloquée ou mal équilibrée, serait responsable des douleurs et des maladies.

 

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

Rassurez-vous les aiguilles sont extrêmement fines et peu, voire, pas douloureuses selon les points stimulés. Elles sont, bien sûr, stériles et à usage unique. Pour les enfants, les aiguilles sont plus petites et sont remplacées par des « mini pansements » renfermant une « mini graine » pour les bébés. Dans ce cas, ces « patchs » sont appliqués durant quelques jours jusqu’à ce qu’ils se décollent.

Avant de poser les aiguilles, l’acupuncteur commence la séance par un bilan énergétique afin de déterminer les points à travailler. Il procède à un questionnaire précis et vous examine : la prise du pouls chinois au niveau du poignet, le teint et l’état de la langue sont révélateurs de votre état énergétique. Puis vient le moment de la pose des aiguilles qui se fait en position allongée, dans une ambiance zen et propice à la relaxation. Une fois les aiguilles en place, vous profitez d’un temps de pause d’environ 30 minutes et le tour est joué !

 

Quels sont les bénéfices de l’acupuncture ?

L’acupuncture s’avère très efficace pour soulager les maux de la femme enceinte : nausées, vomissements, troubles du sommeil, fatigue, menaces de fausse couche, douleurs en particulier digestives et lombaires, problèmes circulatoires (jambes lourdes, hémorroïdes, oedèmes), constipation et contractions. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande d’ailleurs l’acupuncture pour traiter les nausées de la femmes enceintes.

L’acupuncture permet de booster les défenses immunitaires notamment chez les enfants afin d’enrayer les infections à répétition. C’est ce que j’ai pu expérimenter avec mon fils qui enchaînait les otites et qui risquait une pose de yoyos. Après une séance d’acupuncture couplée à un traitement de fond homéopathique, les otites ont stoppé net.

L’acupuncture a également fait ses preuves pour prévenir les nausées et les vomissements post-opératoires ou induits par les traitements anticancéreux. Elle est également efficace dans la prise en charge de la douleur.

Vous l’aurez compris l’acupuncture présente de nombreux atouts alors pensez-y si vous tournez en rond avec vos maux !

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

VOUS AVEZ ADORÉ CET ARTICLE ?

Inscrivez-vous à nos news !

En soumettant ce formulaire, j’accepte de recevoir des emails à propos d’évènements, produits et services proposés par 9moietplus.fr.
Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales.

OFFERT
LE KIT DE SURVIE

du parent positivement
imparfait

SÉANCE DÉCOUVERTE

gratuite !

Mes accompagnements

Comprendre
votre enfant

Comprendre
& accompagner

Comprendre, accompagner
& aider à faire seul