7 astuces pour une rentrée en douceur

22 Août, 2018 | Moi et mon enfant

Bon, nous y sommes presque, la rentrée approche… 😱 Alors, avant de repartir à 100 à l’heure dans votre rythme effréné du quotidien et passer ce cap de la rentrée en douceur, je voulais partager avec vous mes astuces pour vous permettre de :

  • capitaliser sur les bonnes idées des vacances,

  • passer haut la main le 3 septembre car je l’avoue quel que soit l’âge de mes enfants, la rentrée reste pour moi un moment particulièrement émouvant,

  • maîtriser les emplois du temps de chacun et la gestion des activités extra-scolaires,

  • reprendre le rythme des devoirs sans perdre les bénéfices de 3 semaines de vacances en moins de 2 jours !

 

Pour celles et ceux qui préfèrent lire et qui veulent encore plus d’astuces 😉 :

Astuce #1

J-7 : recaler les horaires des enfants

Pour une rentrée en douceur, il est impératif d’aider les enfants à retrouver progressivement un rythme plus habituel, celui de l’école ! On reprend l’habitude de passer à table aux horaires « normaux », on limite les couchers tardifs, les temps d’écran, etc.

 

Astuce #2

Mettre en place, avec vos enfants, la routine des tâches récurrentes du matin et du soir

Les routines ont de nombreuses vertus :

  1. Elles fixent un cadre rassurant dans lequel les enfants peuvent se projeter,
  2. Elles leur permettent d’acquérir des nouvelles compétences comme l’autonomie, le sens des responsabilités et la confiance en soi,
  3. Elles vous évitent d’être sur leur dos et de leur répéter sans cesse ce qu’ils ont à faire.

La routine devient la référence, le support qui fait foi pour une rentrée en douceur. Mais pour que cet outil fonctionne, il faut que l’enfant participe activement à son élaboration. Vous aimez qu’on vous impose votre emploi du temps ou vous préférez avoir votre mot à dire ?

 

Astuce #3

Organiser des moments sympa de partages en famille :

  • Un jeu,
  • Une sortie,
  • Un repas version apéro dînatoire,
  • Un menu à la carte : 1 fois par semaine, ce sont les enfants qui composent leur menu et participent à sa réalisation….

Ces bonnes habitudes des vacances sont aussi transposables le reste de l’année, profitons-en 😃

 

Astuce #4

Continuer à prendre soin de soi !

Pendant les vacances, vous avez eu des moments pour vous, vous ressourcer, vous détendre. Alors pourquoi ne pas continuer une fois la rentrée passée ?
Réservez-vous dans votre agenda des créneaux horaires spécifiques rien que pour vous. Vous pouvez bien sûr optimiser votre pause déjeuner et pourquoi pas vous levez plus tôt. Bon OK, dit comme ça, vous sentez déjà vos yeux piquer. Pourtant quand tout le moment dort encore, c’est le moment idéal !
Si vous avez envie de tester cette idée pour une rentrée en douceur, je vous invite à découvrir le livre Miracle Morning de Hal Elrod et réfléchir à votre rituel du matin.

 

Astuce #5

Impliquer vos enfants et votre conjoint(e) dans la répartition et la réalisation des tâches du quotidien

Commencez par réunir toute la famille et listez, ensemble, les tâches : faire les courses, ranger les courses, vider le lave-vaisselle, faire à manger, mettre la table, laver la table, arroser les plantes…
Une fois que la liste est faite, eh bien reste à décider qui fait quoi ?

Mais attention pour que cet outil soit efficace, il faut que vos enfants participent activement à son élaboration, qu’ils aient leur mot à dire. Vous avez déjà sans doute fait l’expérience : il est plus facile de coopérer lorsqu’on a participé à la création d’une règle plutôt que de la subir. Qu’en pensez-vous ?

 

Astuce #6

Programmer vos rdv chez les médecins

Je pense bien sûr au pédiatre et aux certificats médicaux à fournir pour les activités sportives !

Ne négligez pas pour autant les acupuncteurs, ostéopathes, homéopathes etc. Ces médecines douces sont bien utiles pour préparer l’organisme à affronter l’hiver. Or ces approches préventives sont à mettre en place dès l’automne…. Et ça marche aussi pour vous !

 

Astuce #7

Organisez-vous !

Plus vous serez organisé(e) plus il vous sera « facile » de gérer une urgence, un imprévu de dernière minute, véritable source de stress.

  • Répertoriez, dans un carnet dédié, les noms et les coordonnées des personnes à contacter en cas de besoin : les pédiatres et médecins généralistes joignables pour un rdv en urgence, vos baby-sitters préféré(e)s, un plombier fiable etc.
  • Investissez dans un agenda familial pour noter les activités extra-scolaires, les fêtes d’anniversaire, les menus de la semaine, les rdv médicaux, les réunions, les déplacements professionnels…. Vous aurez l’embarras du choix et des thématiques (zen, Montessori, budget, pédagogie positive, etc.). Voici un aperçu proposé à la FNAC !

agenda familial

  • Pensez à confier un jeu de clés à un voisin de confiance, on se sait jamais !
  • Osez demander de l’aide à vos parents, vos beaux-parents pour vous accorder une soirée de temps en temps voire un week-end.
  • Déléguez ce qui peut l’être : le ménage, le repassage…. Il n’y pas de honte à se faire aider 😉

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

VOUS AVEZ ADORÉ CET ARTICLE ?

Inscrivez-vous à nos news !

En soumettant ce formulaire, j’accepte de recevoir des emails à propos d’évènements, produits et services proposés par 9moietplus.fr.
Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales.

OFFERT
LE KIT DE SURVIE

du parent positivement
imparfait

SÉANCE DÉCOUVERTE

gratuite !

Mes accompagnements

Comprendre
votre enfant

Comprendre
& accompagner

Comprendre, accompagner
& aider à faire seul