Prendre soin de son couple après l’arrivée d’un bébé

7 Juil, 2017

Pour clôturer notre trilogie sexo sur les difficultés pendant et après la grossesse, le Dr Catherine Solano, médecin, sexologue et auteur, nous livre dans ce dernier épisode, ses conseils pour prendre soin de son couple après l’arrivée d’un bébé.

L’arrivée d’un bébé dans un couple est une merveilleuse nouvelle qui est également synonyme d’un grand bouleversement pour le couple et nécessite beaucoup d’adaptations : la fatigue, le manque de disponibilité, chacun doit trouver sa place de parent, gérer sa nouvelle organisation (les horaires, la répartition des tâches…), récupérer de ses nuits blanches ou presque… ! Ne croyez pas que tout sera comme avant, votre vie va changer alors comment réussir à prendre soin de son couple ?
Avec l’arrivée de votre bébé et l’amour que vous aurez pour lui, vous aurez envie de passer du temps avec lui, vos priorités vont changer. Pensez que vous allez garder la même vie qu’avant est illusoire. Pas si simple de passer d’une vie à 2 à la vie de famille et de prendre soin de son couple. Il vaut mieux accepter et anticiper ces changements pour pouvoir s’y adapter.

Pour prendre soin de son couple, voici le top 5 des conseils du Dr Solano :

1/ Cultivez votre couple pour un bébé heureux :
Souvent lorsque l’on a un nouveau-né, la priorité c’est l’enfant (plutôt que le conjoint) et c’est bien normal puisqu’il n’est pas du tout autonome. Il a un besoin vital de ses parents. Pour qu’un enfant soit heureux, qu’il soit tout petit ou un peu plus grand, l’idéal est que ses parents soient heureux ensemble. Ce bonheur, cette harmonie sont ressentis par l’enfant. Ainsi, indirectement, en investissant dans votre couple, vous donnez également du bonheur à votre bébé. Si vous chouchoutez votre bébé, vous le câlinez, vous passez du temps avec lui mais que vous n’êtes pas heureux avec votre conjoint(e), il ne le sera pas non plus. Un couple heureux constitue l’environnement idéal pour un enfant.

2/ Planifiez des moments à deux :
Apprenez à vous organiser pour avoir un temps privilégié en couple, ce qui ne veut pas obligatoirement dire prendre une baby-sitter pour sortir mais par exemple coucher votre  ou ses enfant(s) plus tôt pour avoir une soirée à 2. Vous notez dans votre agenda ce moment pour réserver votre soirée : vous rangez les écrans, vous oubliez les tâches du quotidien et vous profitez de ce rendez-vous à 2 pour vous retrouver, que ce soit pour un câlin, reprendre votre vie sexuelle, organiser vos prochaines vacances ou, tout simplement, vous parler.

3/ Prenez soin de vous :
Accordez-vous du temps, un moment de repos pour récupérer de la fatigue accumulée en vous centrant sur l’essentiel. On veut souvent trop bien faire pour ses enfants, on se met alors beaucoup de pression et au final, c’est le couple qui en pâtit et par ricochet l’enfant, si vous êtes de mauvaise humeur, fatigué(e) ou énervé(e). Les journées ne font que 24 heures alors organisez-vous mais n’oubliez pas votre moment à vous.

4/ Boostez votre communication :
Les femmes sont tournées vers leur bébé à qui elles donnent beaucoup d’affection et d’attention. Le conjoint peut parfois se sentir délaissé et avoir du mal à trouver sa place. Par ailleurs, pour certaines femmes, la reprise du travail peut être vécue comme un véritable déchirement. L’attachement mère-bébé qui se construit au fil des semaines et la séparation imposée par la reprise d’une activité professionnelle peut être la source de grandes souffrances. Choisir de prendre un congé parental, pour des raisons financières ou pour consacrer plus de temps à son bébé, peut également susciter de nombreuses interrogations. Ce choix peut être difficile à faire, à vivre et occasionner un fond de culpabilité. Ces difficultés sont inhérentes aux premiers mois de la vie de parent. Pour un couple qui communique bien, qui est proche, ces adaptations vont se faire facilement mais pour les couples ayant davantage de difficultés à écouter, à communiquer sur leurs désirs, leurs besoins ou leurs limites, la naissance d’un bébé peut compliquer la situation et révéler des tensions.
N’attendez pas que votre conjoint(e) vienne à vous, essayez d’aller vers elle/lui pour mieux l’aider, et vous aider.

5/ Informez-vous, ne restez pas isolé(e)s :
Si vous êtes confronté(e)s à une difficulté, par exemple si votre enfant a des problèmes de sommeil : lisez des livres sur le sujet, parlez-en à votre médecin, participez à des groupes de parents mais ne restez pas seuls avec votre problème.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver le Dr Solano sur son blog passeportsante.net et ses chroniques sexo sur RFILe Dr Solano est l’auteur des livres : Les trois cerveaux sexuels (éditions Robert Laffont), La mécanique sexuelle des hommes, ou le petit traité du savoir éjaculer (Pocket), La mécanique sexuelle de l’érection (Pocket), Les clefs de la séduction féminine (éditions Doctical).