La sexualité pendant la grossesse : pas si simple !

7 Juil,2017

Vous êtes enceinte et votre sexualité s’en trouve perturbée. La sexualité pendant la grossesse ne va pas toujours de soi. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seul(e)s à rencontrer des difficultés, c’est pourquoi j’ai souhaité écrire une trilogie sur la sexualité pendant la grossesse, après l’accouchement et comment prendre de soin de son couple avec un bébé. Le Dr Catherine Solano, médecin, sexologue et auteur, a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

 

Dr Solano, la sexualité pendant la grossesse peut s’avérer compliquée pour certains couples, quelles sont les appréhensions les plus fréquentes ?

 

  • La peur de faire mal au bébé pendant les relations sexuelles : appréhension que l’on rencontre davantage chez les hommes et qui, pourtant, n’a pas lieu d’être. Le bébé est bien protégé dans l’utérus car il est séparé de la zone vaginale.
  • Certains couples peuvent avoir l’impression qu’ils ne sont plus 2 mais 3 et que quelqu’un les regarde, ce qui les gêne dans leur intimité.
  • En fin de grossesse, la peur de déclencher l’accouchement alors que toutes les études montrent que les rapports sexuels ne déclenchent pas l’accouchement. Bien sûr, en cas de pathologie, si votre obstétricien ou votre sage-femme vous déconseille les relations sexuelles, il faut l’écouter !

Au dernier trimestre :

Il est fréquent que les rapports sexuels diminuent pour 2 raisons principales : d’une part, parce que, techniquement, cela devient moins pratique à cause du volume du ventre, d’autre part, parce que les femmes peuvent ressentir des douleurs ligamentaires au niveau du bassin. Néanmoins, certains couples conservent une sexualité épanouie et régulière jusqu’à l’accouchement, le plus souvent en adaptant les positions pratiquées.

Au début de la grossesse :

Certaines femmes peuvent éprouver moins de désir du fait de la fatigue, les hormones de la grossesse (la progestérone) donnant envie de dormir. Les nausées et les vomissements fréquents, en début de grossesse, n’aident pas non plus. Donc certaines femmes, dès le début de la grossesse ressentent moins d’envie.

Au deuxième trimestre :

Cela s’arrange souvent et l’on parle de lune de miel de la grossesse : la fatigue, les nausées et les vomissements ont disparu, le volume du ventre n’est pas encore gênant et le débit sanguin dans la zone génitale augmente (pour le développement du bébé), ce qui accentue la capacité d’excitation sexuelle. Les femmes ont alors davantage de plaisir sexuel et des sensations exacerbées. Selon les chiffres, 1 femme sur 5 expérimenterait même son premier orgasme pendant sa grossesse.

 

Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs parents pour lesquels la sexualité pendant la grossesse serait compliquée ?

 

Si vous rencontrez des difficultés, rassurez-vous la grossesse ne dure que 9 mois, c’est donc passager ! Même si votre sexualité est en berne, votre couple ne va pas s’étioler pour autant, votre bébé en devenir est également là pour vous rapprocher. Si la sexualité pendant la grossesse fonctionne moins bien, une autre perspective s’ouvre à vous : votre bébé ! Alors, centrez-vous sur lui et sur vos projets à court terme qui rassemblent le couple.

Mesdames, si vous n’aimez pas être enceinte, Messieurs, si vous n’aimez pas voir votre femme enceinte : respectez les difficultés de votre conjoint, rappelez-vous il y a une date de fin !

Osez en parler à votre gynécologue ou à votre sage-femme pour vous rassurer et vous informer. Surtout que les difficultés de la sexualité pendant la grossesse peuvent également être liées à tout autre chose que cette grossesse. Raison de plus pour s’informer auprès de professionnels.

la grossesse est source de stress et d’inquiétudes alors parlez-en !

 

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver le Dr Solano sur son blog passeportsante.net et ses chroniques sexo sur RFI. Le Dr Solano est l’auteur des livres : Les trois cerveaux sexuels (éditions Robert Laffont), La mécanique sexuelle des hommes, ou le petit traité du savoir éjaculer (Pocket), La mécanique sexuelle de l’érection (Pocket), Les clefs de la séduction féminine (éditions Doctical).